750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal aux Délices
6 mars 2013

Le Printemps arrive ....

Le printemps arrive à grand pas. Et oui, dans quelques jours la nature va renaitre de ses couleurs.

La nature nous offre juste ce qu’il faut : l’essentielle !

Des arbres, pour nous adosser et nous reposer à l’ombre.

Des fleurs, pour égailler de couleurs et d’odeurs.

Je ne vais pas vous faire la liste, vous savez déjà tout cela.

Et si ce n’est pas le cas, ouvrez les yeux et vous découvrirez cette beauté.

 

Nous nous posons tous des questions. Qu’elles soient essentielles ou pas !

Pour ma part, j’en ais quelqu’une, les voici :

 

- De Quoi avons-nous vraiment besoin ?

- Pourquoi nous faut-il, à chaque fois, changer pour une chose nouvelle ?

- Faut-il se priver de tout ?

 

Je vous avoue cela fait 3 questions, elles se ressemblent un peu.

Mais bon restent des questions que je me pose !!!

 Je pense qu’il est temps d’essayer d’y répondre avec un peu de logique de cuisine.

 

1- De quoi avons-nous vraiment besoin ?

 

 

Lorsque je fais la cuisine, je constate que j’utilise beaucoup d’instruments.

Pourtant dans mes débuts, j’en avais peu.

Il y a forcement une logique à cela….

Au début, ma cuisine était composée de produits simples (2 épices, un bouquet garnie, aliments de base salé/sucré) et, les cuissons étaient classiques (un four, une poêle, deux casseroles, deux moules a gâteau).

Maintenant, j’utilise pour les produits des essences, des liqueurs, une quinzaine d’épices, trois types de farine, cinq types de sucre, de l’alcool, etc….

Et pour les ustensiles et cuisson, j’en ai partout. Cela va de trois types de spatule, deux types de fouet, un batteur électrique, 20 types d’emporte pièce, sept moules à gâteau, quatre types de ramequin, une cocotte, une machine à pain, 6 poêles, oulalala la liste est longue….

 

Bien entendu, ma cuisine n’a pas augmenté de volume, pourtant j’ai essayé de mettre un peu de levure à boulanger partout mais ça gonfle pas…Je ne comprends pas car ça fonctionne avec le pain... (Je plaisante !!!)

 

Au final, je cuisine plus varié qu’au début…ce qui peut justifier toutes ces choses.

Par contre, si je prends mon habitation, je n’ai pas agrandi les pièces, je n’ais pas modifié la décoration et pourtant j’ai de plus en plus d’objets.

Et il faut être honnête, je m’en suis servie un moment, mais maintenant je les regarde.

 

Je pense avoir trouvé la réponse:

 

Je pense que nous avons besoin que ce qui est réellement nécessaire. Ce que nous utilisons au moins trois fois par mois, voir au moins deux à trois grosses occasions (Noel, Anniversaire, Pique nique, etc.)

Il ne faut pas systématiquement racheter, parque cela n’est plus très esthétique (exemple : un robot qui fonctionne mais qui n’est plus tendance, car pas de revêtement inox dernier génération)

Pour ma part, je ne dois donc plus acheter de robot car j’ai tout ce qu’il faut.

Par contre, y a du vide à faire dans l’appartement ….grrrrrrr

 

«Gardons l’utile et non le superflu !!! »

 

2- Pourquoi nous faut-il à chaque fois changer pour une chose nouvelle ?

 

Il y a quelques jours, je me baladais dans une galerie marchande. Et là je vois, une machine à café dosette d’une marque de café que j’adore…Tout de suite me vient à l’idée, et si je l’achetais ??

Ce n’est pas faute d’avoir déjà une machine à café dosette d’une autre marque. Bien entendu, j’adore aussi ma machine actuelle. Elle fonctionne super bien, le café est bon, j’ai eu la chance de la payer moyen chère. Le design est toujours d’actualité.

Bref que des bons points, comme des élèves parfaits que toutes les maîtresses aimeraient avoir à l’école…

 

Alors pourquoi ???

Je vais vous dire moi, le pourquoi du comment !!!

C’est très simple, nous avons besoin de renouveau que se soit dans notre intérieur, nos loisirs, nos voyages, notre cuisine, nos amis (promis je garde les miens, je les aime trop et vous ne pourriez pas les supporter, ils sont trop géniaux !!!), notre garde-robe…

Toutes ces choses qui nous entourent, qui nous rendent heureux, qui nous bercent d’un nouveau souffle, qui nous amènent à de nouvelle saveurs.

 

            « Vivons, vivons, découvrons, découvrons, apprécions, apprécions !!! »

 

 

3-     Faut-il se priver de tout ?

 

La privation est un mot compliqué à notre époque.

Pour ma part, lorsque j’ai envi de quelque chose à déguster, je le déguste.

Même quitte à faire une crise foie..Je sais que ce n’est pas bien, mais bon certains aliments que j’aime sont mauvais pour moi.

 Si je prenais le cas d’une amie, elle passe son temps dans les boutiques, achète une dizaine de vêtement tous les mois, n’a jamais le bon vernis, n’y le bon rouge à lèvres qui va avec la tenue, adore parler de ses dernières trouvailles aux puces, et trouve ça trop chère de dépenser 40 euros dans un restaurant.

Nous avons tous des loisirs et goûts différents, vous me diriez.

Mais tout de même, si nous arrivions à nous mettre d’accord.

Je suis d’accord, 40 euros c’est une somme, mais se faire plaisir une fois de temps en temps, c’est agréable et un plaisir.

Par contre, consommer tous les jours, tout ce que nous voulons, sans regarder la quantité, je trouve que ce n’est pas agréable, voir même plus un plaisir.

Je dirai plutôt que cela ressemble à de la consommation sans réflexion. Juste pour le plaisir de passer sa carte bancaire, ou de remplir son estomac, ou de faire plein de choses sans même prendre le temps d’en profiter réellement.

 

            « Se priver non, Réfléchir à ce qu’on fait oui, Savoir si cela vaut le coup !!! »

 

 

 

Les questions sont résolues, maintenant j’en ai d’autres dans la tête.

Et oui, lorsqu’on fait le vide d’une chose une autre arrive…

 

Alors n’oubliez pas, le Printemps arrive et il est temps de vider toutes ces choses inutiles et, la prochaine fois de réfléchir à l’utilité de nos nouveaux plaisirs de la vie..

 

 

Allez ! Je vous laisse, mes placards  m’attendent…..

 

Publicité
Commentaires
M
Moi déjà trié... Pour le coup nouvelle coiffure!!! ça fait du bien!!!
Répondre
Le journal aux Délices
  • Un souvenir se crée à chaque instant par l'ouïe, la vue, le toucher, l'odorat,le goût. Mon blog est là pour vous apporter tous ces sens par mes souvenirs, mes recettes,les lieux et objets insolites qui ont croisé et croisent ma route....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Le journal aux Délices
Visiteurs
Depuis la création 232 664
Pages
Publicité