750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal aux Délices
21 septembre 2015

Pain d'épices ( Spice Bread)

20150920_142719

Et oui, Noel arrive à grand pas avec toutes les gourmandises de cette période magique.

J’ai bien  dis magique… car à Noel tout le monde est heureux.

Personnellement il y a une gourmandise qui me tient à cœur, celle où mon cœur chavire et mes papilles s’emballent : «  LE PAIN D’EPICES »

Hummmmm j’en tombe par terre ! ! !

J’avoue c’est un de mes plaisirs cachés enfin maintenant que je vous le dis, cela n’est plus caché…

Ce goût épicé et sucré, cette odeur d’orient…

Et oui d’Orient, car c’est delà qu’il nous arrive. Il faut savoir aussi que j’ai les Grecques, il était très apprécié en dessert, et les Romains en faisaient des offrandes aux Dieux.

De notre côté, au moyen âge, il était servi aux diners de la cour, et le plus renommé était celui de Reims.

Bien entendu de nos jours, il est mangé à toute heure et partout dans le monde et, sa préparation est différente selon les régions et les pays…

Bon assez d’histoire, passons à ma recette de Pain d’épices...

Je tiens à noter qu’elle est sans lait et sans œuf !!!

Car un pain d’épices ce n’est pas un Cake…


 Préparation: 10 min         Cuisson: 45  min 

 Ingrédients

400 gr de Farine

250 gr de Sucre 

320 gr d'Eau

250 gr de Miel

50 gr de Rhum

12 gr de Bicarbonate de soude

1 gr de Sel

2 cuillères a café de 4 épices à Pain d'épice

1/2 cuillère de cannelle

 


Préparation

Préchauffer le four à 220°C

Bouillir de l’eau dans une casserole .

Dissoudre dans l’eau bouillante le miel, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel.

Ajouter le rhum , les 4 épices et la cannelle.

Bien mélanger.

Dans un récipient y déposer la farine puis ajouter petit à petit au  mélanger liquide, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Beurrer/fariner un moule à cake et y déposer la pâte.

Passer au four 10 minutes à chaud (220°C), puis baisser le thermostat à 180°C et laisser cuir 35 minutes de plus.

 ----------------

Vous pouvez le déguster de suite ou le filmer avec du film étirable pendant 2 jours avant dégustation

(cela augmente l'arome des épices)


 Bon Appétit ! ! !

 

 

 

 

 

 

   

Publicité
Commentaires
M
Ça réchauffer tout de suite l'ambiance...
Répondre
C
j avoue super bon ... avec un bon thé ou tisane camomille ... extra pour réchauffé nos petit corps tout refroidi ... bisous merci pour tes super idee
Répondre
Le journal aux Délices
  • Un souvenir se crée à chaque instant par l'ouïe, la vue, le toucher, l'odorat,le goût. Mon blog est là pour vous apporter tous ces sens par mes souvenirs, mes recettes,les lieux et objets insolites qui ont croisé et croisent ma route....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Le journal aux Délices
Visiteurs
Depuis la création 232 711
Pages
Publicité