750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal aux Délices
19 octobre 2012

Velouté de Châtaignes

80222069_o

L’Automne est arrivé, cela fait déjà quelques semaines.

Cette saison amène dans sa belle couverture orangée et dorée, des trésors de gourmandises.

Entre les Champignons et les Châtaignes, les papilles ont de quoi se régaler (pour les amateurs  bien entendu).

La semaine dernière lors d’une ballade en forêt, j’ai eu la chance de tomber sur des châtaignes. Je me suis donc posée la question :

«  Mais comment les faire ? »

Ma première idée fut de les passer au four (grillées), puis je me suis souvenue de la recette de « Cyril Lignac » du Velouté de Châtaigne !!

Cette recette est délicieuse et assez facile à réaliser…

J’arrête de discuter et aux fourneaux !!!


Préparation: 15 min             Cuisson:  20  min       Nombre: 2/3 personnes

IMG-20121015-01313

 Ingrédients

200 gr de Châtaignes cuites

½ oignon

25 cl de lait

15 cl de crème fraîche

Poivre, sel


Préparation:

1/ Eplucher les Châtaignes

Pour éplucher les châtaignes, il faut tout d’abord inciser  la partie bombée de la coque assez profondément pour atteindre la seconde peau, puis ébouillanter les châtaignes 3 à 5 minutes. 

2/ Cuisson des Châtaignes

Dans une casserole remplie d'eau, plonger les châtaignes et laisser bouillir à feu doux durant 20 minutes. Lorsqu’elles sont cuites, les égoutter et les réserver dans un récipient.

Astuce

Si vous n’avez pas le temps d’aller ramasser des châtaignes et de les cuire, vous pouvez toujours les acheter prêtes en bocal au supermarché…

3/ Préparation du velouté

Emincer les châtaignes et l’oignon.

DSC06759

4/ Dans une poêle y déposer une noisette de beurre et faire revenir l’oignon émincé.

DSC06765

4/Ajouter les châtaignes émincées, le lait et la crème fraîche.

DSC06767

 5/ cuire à feu doux 20 minutes.

6/ Lorsque la préparation est cuite, la mixer puis la passer au chinois.


Et voila, il ne vous reste plus qu’à déguster votre velouté!!!

 

Publicité
Commentaires
X
un délice ...par contre faut mieux acheter les châtaignes prêt cuites, c'est plus facile..
Répondre
M
Comme ça doit être bon!!!
Répondre
Le journal aux Délices
  • Un souvenir se crée à chaque instant par l'ouïe, la vue, le toucher, l'odorat,le goût. Mon blog est là pour vous apporter tous ces sens par mes souvenirs, mes recettes,les lieux et objets insolites qui ont croisé et croisent ma route....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Le journal aux Délices
Visiteurs
Depuis la création 232 711
Pages
Publicité